Que faut-il écrire sur un faire-part de naissance ?

Que faut-il écrire sur un faire-part de naissance ?

Pour annoncer une bonne nouvelle, la tradition du faire-part est toujours de mise. Pour prévenir vos amis, vos proches, vos collègues et autres connaissances d’un heureux événement, le faire-part est une étape incontournable. Voici quelques conseils pour vous aider à confectionner vos faire-parts de naissance pour annoncer la venue de votre nouveau né.

Comment rédiger un faire-part de naissance ?

Original, traditionnel, électronique ou par voie postale, le faire-part peut prendre différentes formes, à vous de choisir la forme la plus appropriée. Pour cela, faites-vous plaisir et faites en fonction de vos préférences et de vos envies. Pour ne pas vous tromper, mettez-vous à la place du destinataire et imaginez le faire-part de naissance qui vous transmettrait le plus d’émotions, celui qui vous procurerait un sentiment de joie instantané. Ensuite, laissez place à votre imagination.

Quelques exemples de texte de faire-part de naissance

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour annoncer la naissance du bébé. Parmi les plus connues, on retrouve les textes qui mentionnent l’aîné. Vous pouvez alors parler en son nom : “Je suis heureux de vous annoncer que mon petit frère est né” ou à la troisième personne du singulier : “Tom a hâte d’être un grand frère”. Ce type de texte permet de créer d’ores déjà un lien entre les deux enfants ainsi que de ne pas laisser l’aîné de côté à la naissance du bébé.
Il est aussi possible de parler au nom du bébé : “Je m’appelle Léo, je pèse 4,2 kilos, etc”.
Plus classiques, vous pouvez choisir de parler en tant que parents et évoquer quelques informations au sujet du bébé (fille ou garçon, son poids, sa taille).
Si vous êtes de tempérament blagueur, vous pouvez donner un ton humoristique à votre texte, c’est l’occasion de faire jouer votre sens de l’humour.
Si vous avez choisi le prénom de votre bébé pour son originalité, vous pouvez en donner la signification, les destinataires se sentiront privilégiés de savoir pourquoi vous avez choisi ce prénom plutôt qu’un autre.

Autres conseils pour un joli faire-part

Quelle que soit la façon dont vous tourner le texte du faire-part de naissance, pensez à le personnaliser pour qu’il soit à votre image. N’hésitez pas à donner des nouvelles de votre famille et exprimer votre bonheur.
Enfin, pour égayer votre faire-part, n’hésitez pas à ajouter à votre texte une photo du joli minois de votre bébé, les destinataires du faire-part seront ravis de voir votre bébé.
Pour l’envoi du faire part, soyez méthodique ; pour n’oublier personne listez vos connaissances par catégories (familles, amis, travail, etc), cela vous fera gagner du temps.
Vous êtes maintenant prêt à rédiger votre faire-part, faites-vous plaisir !